Catégories de chômeurs

Sommaire

Les définitions du mot « chômeur » sont nombreuses : une personne faisant partie de la population active qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un activement ? Une personne inscrite à Pôle emploi ?

On comprend que les chiffres du chômage puissent varier selon la définition utilisée. À Pôle emploi, les chômeurs sont classés au niveau administratif en fonction de l'emploi demandé (catégories allant de 1 à 8) et pour les statistiques selon l'emploi occupé (catégories allant de A à E).

Catégories de chômeurs : catégories statistiques

Pour permettre une évaluation du nombre et de la qualité des demandeurs d'emploi, les personnes inscrites à Pôle emploi sont classées depuis 2008 en 5 catégories : A, B, C, D et E.

Le classement en 5 catégories statistiques
Catégorie A Elle comprend les personnes sans emploi tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi, quel que soit le type de contrat.
Catégorie B Elle comprend les personnes ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
Catégorie C Elle comprend les personnes ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
Catégorie D

Elle comprend les personnes sans emploi, qui ne sont pas immédiatement disponible, non tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (demandeurs d'emploi en formation, en maladie, en stage), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Bon à savoir : le CSP a été prolongé jusqu'au 30 juin 2019 (arrêté du 17 juillet 2018 relatif à l'agrément de l'avenant n° 3 à la convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle).

Catégorie E Elle comprend les personnes pourvues d'un emploi, non tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (les bénéficiaires de contrats aidés).
 

La publication chaque trimestre par l'INSEE des effectifs de chômeurs se base sur ce classement. Le nombre de chômeurs commenté chaque mois correspond en général aux chômeurs de catégorie A seulement. Il ne correspond donc absolument pas au nombre d'inscrits à Pôle emploi.

Catégories administratives de chômeurs

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont classés depuis un arrêté du 5 février 1992 complété par arrêté du 5 mai 1995 en 8 catégories en fonction de l'emploi recherché (temps plein, temps partiel, CDD, CDI), de leur disponibilité (immédiate ou non) et de leur situation actuelle.

Ces catégories administratives permettent de classer les chômeurs selon leurs demandes et d'adapter les offres d'emploi proposées.

Les 8 catégories administratives

Catégorie 1

Personnes immédiatement disponibles à la recherche d'un CDI à temps plein.

Catégorie 2

Personnes immédiatement disponibles à la recherche d'un CDI à temps partiel.

Catégorie 3

Personnes immédiatement disponibles à la recherche d'un emploi à durée limitée (CDD, intérim, vacation).

Catégorie 4

Personnes non immédiatement disponibles (en congé maladie, maternité, en formation, en stage, etc.).

Catégorie 5

Personnes pourvues d'un emploi mais à la recherche d'un autre emploi (non immédiatement disponibles).

Catégorie 6

Personnes qui exercent une activité occasionnelle ou réduite d’une durée supérieure à 78 heures par mois civil, dans l’attente d’un emploi durable à la recherche d’un autre emploi, en CDI à plein temps.

Catégorie 7

Personnes qui exercent une activité occasionnelle ou réduite d’une durée supérieure à 78 heures par mois civil, dans l’attente d’un emploi durable à la recherche d’un autre emploi, en CDI à temps partiel.

Catégorie 8

Personnes qui exercent une activité occasionnelle ou réduite d’une durée supérieure à 78 heures par mois civil, à la recherche d’un autre emploi, en CDD, temporaire ou saisonnier.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Allocations

Sommaire