Unédic

Sommaire

L'Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) est une association loi 1901 chargée d'une mission de service public, la gestion de l'assurance chômage.

En 2012, les missions de l'Unédic ont été redéfinies autour de quatre fonctions, la prescription réglementaire des conventions, la gestion financière de l'assurance chômage, la production d'études et d'analyses pour l'information et le contrôle des conditions de mise en œuvre de l'assurance chômage. Le point maintenant.

Unédic : principales missions

Suite à la fusion du réseau des ASSEDIC avec l’ANPE, créant l’opérateur Pôle emploi, l’UNEDIC a redéfini sa mission et vu une partie de ses compétences et expertises modifiées. Ses missions sont désormais au nombre de quatre.

Application des règles

L'Unédic doit s’assurer de l’application, par les opérateurs, des règles et des dispositions décidées par les partenaires sociaux au moment de la négociation de l’assurance chômage.

Les décisions des partenaires sociaux sont traduites en termes juridiques et informatiques, pour permettre aux opérateurs d’appliquer ces règles auprès des demandeurs d’emploi et des employeurs (convention d’assurance chômage, circulaires, accords d’application, consignes sur l’application des règles).

Gestion des fonds

L'Unédic a également pour mission de gérer les fonds de l’assurance chômage, afin de garantir la continuité de l’indemnisation du chômage et son autonomie de gestion.

À ce titre, l’Unédic veille :

  • à la collecte des contributions auprès des entreprises ;
  • au versement des allocations.

Il réalise également des prévisions d’équilibre financier, et met en œuvre des techniques financières destinées à amortir les chocs conjoncturels.

Aider les partenaires sociaux

L'Unédic accompagne les partenaires sociaux dans la conduite de leurs travaux et leur prise de décisions grâce des prévisions, des études, des simulations et des analyses statistiques, économiques et financières.

Trois fois par an, l’Unédic produit des prévisions relatives à la situation financière de l’assurance chômage, pour l’année en cours et pour la suivante. Ces prévisions macro-économiques (emploi, chômage, chômage indemnisé) et financières (dépenses, recettes, endettement de l’Assurance chômage) sont destinées à la Direction Générale de l’Unédic et au Trésor public.

Auditer et contrôler

L'Unédic contrôle les services délégués aux opérateurs pour garantir la conformité et la performance de l’Assurance chômage, conformément aux orientations et aux objectifs des partenaires sociaux.

Organisation de l’Unédic

Ce sont les partenaires sociaux qui assurent la gestion du régime d’assurance chômage au sein de l’Unédic.

Structurellement, l'Unédic joue un rôle pivot entre la collecte des fonds assurée par les URSSAF et l’indemnisation des chômeurs, qu’elle délègue à Pôle emploi, chargé de calculer et de verser les allocations suivant les règles de la convention d’assurance chômage.

Renouvelées tous les 2 ans, cette convention encadre la coopération entre l’Unédic et ses opérateurs.

Aussi dans la rubrique :

Allocations

Sommaire