
Justifier de sa qualité de demandeur d'emploi permet d'obtenir des réductions, voire la gratuité, dans certains domaines.
Jusqu'en 2017, une carte de demandeur d'emploi était délivrée par Pôle emploi. Désormais, la carte de demandeur d'emploi n'existe plus en tant que telle, c'est l'attestation d'inscription à Pôle emploi, ou un « avis de situation » qui permet de justifier de sa qualité de demandeur d'emploi, et de bénéficier de ces avantages.
Comment justifier de sa qualité de demandeur d'emploi?
L'attestation d'inscription à Pôle emploi (valant carte de demandeur d'emploi) est remise par Pôle emploi à la personne qui s'y inscrit. Elle atteste que la personne est bien demandeuse d'emploi.
Ensuite, le demandeur d'emploi peut télécharger dans son espace Emploi un avis de situation qui vaut également carte de demandeur d'emploi.
Comment se procurer l'attestation ?
Les attestations peuvent être téléchargées par le demandeur d'emploi à partir de son espace personnel sur le site internet de Pôle emploi, dans la rubrique « Mon dossier demandeur d’emploi » puis dans le service « Mes allocations » et sur l’onglet « Attestations Pôle emploi ».
Elles peuvent aussi être demandées par téléphone en composant le 3949 (numéro payant).
Enfin, elles peuvent être retirées auprès de l'agence Pôle emploi dont on dépend.
Que contient l'attestation ?
L'attestation contient en particulier les indications suivantes :
- nom, adresse, numéro d'identifiant du demandeur d'emploi ;
- agence Pôle emploi dont le demandeur d'emploi dépend ;
- date d'émission de la carte ;
- date d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ;
Justifier de sa qualité de demandeur d'emploi: quels avantages?
Une attestation d'inscription à Pôle emploi (valant carte de demandeur d'emploi) permet de bénéficier notamment des avantages suivants :
- Tarifs réduits ou gratuité dans les transports en commun. Il convient de se renseigner auprès des différents transporteurs (RATP, SNCF, etc) pour savoir à quelles réductions ou gratuités l'on a droit. On peut également se renseigner auprès de la région, ou du département, ou d'une assistante sociale.
- Tarifs préférentiels ou gratuité dans des musées, des salles de spectacles, des bibliothèques, des centres culturels étrangers, ou d'autres lieux de culture ou de loisirs. Par exemple, au musée du Louvre, le demandeur d'emploi peut accéder gratuitement aux collections permanentes et aux expositions temporaires.
- Réductions ou gratuité dans des salles de sport municipales, des zoos, des parcs de loisirs, des salles de cinéma, etc.
Les tarifs préférentiels sont accordés à condition que l'attestation d'inscription à Pôle emploi (valant carte de demandeur d'emploi) ait moins d'un certain nombre de mois (par exemple, moins de 3 mois ou moins de 6 mois).
Par ailleurs, pour être sûr de bénéficier des tarifs réduits ou de la gratuité dans les institutions qui l'accordent aux demandeurs d'emploi, il faut toujours présenter à la fois son attestation, et sa carte nationale d'identité. Celle-ci permet de justifier de son identité.
Aussi dans la rubrique :
Allocations
Sommaire
- À savoir
- Allocations versées par Pôle emploi en cours de carrière
- Allocations versées par Pôle emploi avant l'âge de la retraite
- Allocations versées par le département : RSA
- Allocations versées par une assurance perte d'emploi privée